Télécharger notre offre : « Formation Agile au Leadership à Distance »
En dix ans, la souffrance morale est passée du statut de tabou à problème n°1. Hier, un salarié trouvait sa raison d’être dans la nature de son travail. Aujourd’hui, pressuré par la dictature de la productivité ou de l’urgence, il n’est plus mu que par la nature de sa relation hiérarchique ; bonne, il performera, moins bonne, il s’absentera.
L’absentéisme est un signe de démotivation forte du salarié. Il vient toujours d’un management pressant et stressant inadapté. Il est très souvent prévisible et évitable car il est précédé par des signaux plus faibles de démotivation, qu’il s’agit de traiter. Les neuf étapes de démotivation d’un salarié sont un état, jamais une faute. Ce sont des appels au secours, rarement vus et entendus.
Cette formation permet à chaque leader de reprendre la main et de concilier l’exigence vis à vis de ses collaborateurs, essentielle pour l’atteinte des objectifs, avec le maintien d’une motivation et d’une implication forte des salariés. Au-delà de l’absentéisme, elle permet de réduire les risques psychosociaux dans leur ensemble.
Aux managers d’équipe, en position hiérarchique directe (agents de maîtrise, chefs de projets,…) ou indirecte, avec management intermédiaire (directeurs de site, chefs d’ateliers, chefs de service, directeurs de grands projets, directeurs fonctionnels…)
Aux managers confrontés à des difficultés de comportement des hommes : absentéisme, revendications de moyens, dissensions, contestations, collaborateurs stressés…
Aux dirigeants qui veulent réduire l’absentéisme, et prévenir les RPS par la diffusion dans l’entreprise d’une culture managériale de prévention, conciliant exigence et respect des hommes
Aider chaque participant à prendre conscience de ses points forts managériaux
Fournir des clés opérationnelles de leadership des hommes qui permettent d’obtenir des résultats concrets, mesurables et durables : réduction de l’absentéisme, augmentation de productivité, de qualité…
Mobiliser chaque participant sur une trajectoire de leadership paradoxal pour mise en application durable des concepts et outils appris