Actualités
FORMATIONS INTER-ENTREPRISE

EDUQUER SON ENFANT PAR LE LEADERSHIP PARADOXAL

La dictature de l’urgence fait beaucoup de dégâts dans nos vies professionnelles, mais aussi au coeur de nos familles.

Dès qu’un enfant commence un nouveau cycle d’étude, une nouvelle activité, on voudrait pouvoir mesurer immédiatement des résultats. Et, bien involontairement, on lui fait parfois du mal, si sa « performance » n’est pas à la hauteur de nos aspirations. Qui n’a pas lu l’angoisse poindre dans un regard d’enfant, quand il décode – à tout coup – la déception dans le nôtre ?

Notre formation, en quatre jours, vise à vous donner un « comment » se focaliser beaucoup moins sur les résultats qui ne peuvent que très rarement tomber du ciel et beaucoup plus sur un chemin méthodique de progrès.

Ce chemin garantira d’autant plus le résultat final qu’on ne l’aura pas visé avec acharnement.

« Faire confiance, ce n’est pas une qualité, c’est une méthode ! »

OBJECTIFS DE LA FORMATION

 

Fortifier la relation positive avec ses enfants
Passer du problème éducatif au projet éducatif
Rassurer l’enfant et sécuriser les parents
Placer l’enfant en co-auteur de sa conduite de changement

 

A QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?

 

Tout parent en désarroi familial conscientisé et en quête de développement personnel au moyen du compte personnel de formation – CPF –
Tout manager qui ne voit pas nécessairement les passerelles entre son management en entreprise et son comportement vis-à-vis de ses proches.
Tout manager en plan de carrière assumé, qui a peu de temps à consacrer à ses enfants, et qui veut compenser par de la densité.
Tout salarié ambitieux, parent d’enfant en bas âge, désireux de réussir sa vie personnelle ET professionnelle.

 

LEVIERS PEDAGOGIQUES

 

La formation est délivrée exclusivement par Christian GOURMELON, qui a un talent particulier pour établir la confiance et créer le lien au sein du groupe, pour adapter son enseignement à chaque participant individuellement, et qui se distingue par son écoute empathique, son questionnement encourageant et incisif à la fois, son intuition qui lui permet d’amener chaque participant au coeur de sa problématique, son humour, sa capacité à transformer les apprentissages en exercices ludiques, la variété de ses exemples tirés des domaines professionnel, parental,
familial ou sportif.
Le séminaire n’est jamais accusatoire. L’animateur utilisera la pédagogie décalée pour donner envieaux stagiaires d’aller voir ailleurs, si l’herbe managériale n’est pas plus grasse que dans leur enclospersonnel.

 

Pédagogie positive et motivante
qui identifie les points forts de chaque participant et les utilise comme leviers. Cette pédagogie donne à chacun le désir, l’énergie et la confiance pour s’investir dans un programme de changement personnel.

Pédagogie interactive
où le formateur se positionne plus en catalyseur qu’en professeur ; les solutions personnalisées sont construites par chaque participant, pour une totale appropriation et une meilleure mémorisation
Pédagogie constructive
toujours tournée vers une exigence de mise en action, et qui prend en compte les demandes concrètes de chaque participant.
Pédagogie décalée et ludique
qui, par les anecdotes, histoires, jeux de rôles, permet à chacun de se reconnaître dans le registre de situations qui le concerne le plus (professionnel, parental, scolaire, sportif,…).

 

Nos plus

 

Plus qu’une formation : une mise en énergie des participants
Une formation et un accompagnement personnalisés
Des concepts simples et puissants pour la mémorisation
Des outils concrets et pratiques pour une mise en œuvre effective et durable
Un entraînement en groupe par jeux de rôles pour se lancer
Une ambiance ludique pour donner envie et favoriser les échanges et l’apprentissage

Jours 1 et 2

4 grands principes du leadership paradoxal

 

Un enfant qui ne progresse pas est un enfant qu’il faut :

 

mobiliser, par un travail de réconciliation entre l’ambition du futur et la passion au présent, au moyen
d’une vision que nous apprendrons à construire, pour chaque stagiaire et à faire partager à l’enfant,
ensuite,

 

mettre en énergie par une reconnaissance méthodique des points forts, en se gardant bien de véhiculer toute forme de conseil ou de reproche, afin de conférer la confiance indispensable en soi,

 

canaliser sur des activités qui rapportent plus d’énergie qu’elles n’en dépensent,

 

sécuriser par l’instauration de règles auxquelles on ne déroge jamais soi-même.

 

A l’issue de ces deux premiers jours, les principes seront assimilés car illustrés et déclinés dans le contexte personnel de chaque participant. Chaque participant aura envie de les mettre en application.
« invitation à se remettre en cause »
Apports didactiques illustrés d’exemples, sur un mode participatif et de mise en confiance

 

 

Jours 3 et 4
Les « 12 commandements »

 

Ou les recettes du management parental
Apports méthodologiques, puis jeux de rôles pendant deux jours, pour totale appropriation.

A l’issue de ces deux jours suivants, chaque « leader parental » sera doté d’une feuille de route comportementale qui lui sera propre.
Chaque stagiaire sera apporteur de cas managériaux parentaux qui posent problème. Connaissant son sujet, il tiendra le rôle de son propre enfant pendant que l’intelligence collective jouera à plein de manière résolutoire quand tous les autres simuleront son propre rôle de parent.
Nous établirons des fiches techniques pour chaque situation. 12 commandements managériaux distincts serviront de colonne vertébrale à l’enseignement, et les cas non traités en salle le seront dans un document complet remis aux « étudiants – parents ».
Les simulations en jeux de rôles seront répétées jusqu’à totale adhésion et appropriation, mais jamais par la force.

 

 

Cas vécu : l’histoire de Julie

 

Denis et Sophie, ont un terrible problème avec leur troisième enfant, Julie 7 ans, à l’époque des faits.
Avant Julie, il y a Paul, 10 ans et Virginie 13 ans qui sont tous deux premiers de classe. Le premier joue du piano au conservatoire et fait de la compétition de judo ; la deuxième dessine à merveille au point d’avoir eu une bande dessinée retenue et exposée à la Fnac et monte à cheval – elle a son deuxième galop. Bref, ces deux enfants sont parfaits. On rêve tous d’en avoir des comme ça !
Julie pose, elle, de sérieux problèmes. Elle ne fait rien à l’école, s’applique consciencieusement à être la dernière. Elle ne communique que par la violence, à l’école et à la maison, surtout avec sa mère. Rien ne l’intéresse, et elle hurle son mal être à longueur de journée, ce qui épuise Denis et Sophie.
Les parents ont consulté des psychologues. Des tests pointus d’éveil sont préconisés pour cerner la personnalité de l’enfant, mais hélas, Julie a refusé de s’y soumettre. En plein désarroi rémunéré, les psychologues patentés conseillèrent « d’écouter l’enfant », on ne sait jamais, des fois qu’il aurait des choses à dire !
Pas de chance, Julie reste désespérément mutique et les parents commencent sérieusement à culpabiliser, ce qui ravit en secret la gamine qui n’en demandait pas tant….
En dernier recours, j’ai convaincu Denis qu’il fallait créer de toutes pièces une prime motivation dans un domaine neutre où Julie ne se sente pas comparée.
Mais, pour en savoir plus sur le « comment » nous avons procédé, j’ai bien peur qu’il vous faille suivre cette formation…
Aujourd’hui, Julie, 17 ans, réussit fort bien au lycée. Sa personnalité est riche et complète et elle s’entend bien avec tout le monde. Quand Denis reçoit, chez lui, c’est sa fille qui compose les menus avec les meilleures associations de vin. Elle veut faire « nez » chez un grand parfumeur, et a, selon son père une détermination telle qu’elle y arrivera plus certainement que ceux qui s’inscrivent dans une filière de compétence prévue à cette intention.

Cycle 1 à NANTES

Jours 1 & 2 : 15 et16 Mars 2018
Jours 3 & 4 : 5 et 6 Avril 2018

Cycle 2 à PARIS

Jours 1 & 2 : 7 et 8 Juin 2018
Jours 3 & 4 : 28 et 29 Juin 2018

4 jours de formation en salle dans un hôtel à définir,
documentation pédagogique,
4 repas du midi et pauses café.

2 000 € HT