Actualités

APPROCHE HOLISTIQUE

Tant que nous ne relions pas les savoirs selon le principe de la connaissance complexe, nous restons incapables d’identifier le tissu commun des choses.
Nous ne voyons que les fils séparés d’une tapisserie.
Identifier les fils individuellement ne permet jamais d’envisager le dessin d’ensemble.

Tant que nos ministres traiteront les problèmes des Français avec des raisonnements cloisonnés verticaux, nous resterons en plein désarroi. Complexus en latin signifie « tissé ensemble ».
Dès que l’on déplace un pion sur l’échiquier politique, on s’expose à de multiples contre-coups que personne ne sait identifier.
L’entreprise doit conjuguer deux temporalités : le temps de l’évolution des technologies qui court à une vitesse grandissante (Puissance informatique doublée tous les 7 ans) et le temps humain plus difficile à appréhender.

Notre cabinet traquera la vision globale en entreprise pour éviter les raisonnements en silos d’experts dépassés par le temps technologique.

APPROCHE AGILE

Le cabinet LEADERSHIP PARADOXAL veut faire montre d’agilité, car l’on sait tous que les vérités d’aujourd’hui seront les contre-vérités de demain.

 

A l’échelle de l’entreprise, cela signifie que ce n’est désormais plus le gros qui mange le petit, mais l’agile qui boulotte l’inerte.

 

Les juifs ont une méthode pour favoriser l’agilité : La méthode PILPOUL.
Il s’agit de soutenir une idée avec la plus grande force de conviction qui soit et de faire la démonstration inverse avec la même intensité.

 

En complexité, le leader paradoxal saura identifier quand il devra gérer, commander et contrôler et quand il aura à s’appuyer sur l’intelligence collective dans une posture d’humilité.

APPROCHE OPTIMISTE

Milan KUNDERA donne une bonne lecture de la tendance qui marque nos actes d’accompagnement quand il dit :

Je préfère vivre en optimiste et me tromper que vivre en pessimiste et avoir eu raison

Notre leadership est résolument guidé par un optimisme de but mâtiné d’un pessimisme de chemin. Ce qui nous donne en langage courant :

Nous y arriverons ensemble, mais ce sera difficile !

Les énarques pensent radicalement le contraire, à savoir qu’ils sont pessimistes de but :

La France n’est pas réformable ; on n’y arrivera pas !

tout en étant optimistes de chemin

Mais on aura appris des choses !

Quel cynisme !
Certains esprits positifs soutiennent que si la France avait autant confiance en elle que les pays nordiques, nous aurions deux à trois points de PIB de plus par an.

APPROCHE SYSTEMIQUE

Notre cabinet LEADERSHIP PARADOXAL fait l’impasse sur les recherches de causes ; il renonce à l’interprétation psychologique et surtout évite le recours à des modèles.
L’approche analytique, très française, concerne le passé et s’intéresse au

 

« pourquoi », presque toujours accusatoire :
« Pourquoi n’as-tu pas fait tes devoirs ? »,
« Pourquoi n’as-tu pas clos le dossier, comme je te l’avais demandé ? »

 

Notre vision systémique vise l’avenir et se consacre au « vers quoi ».
L’envie d’aller vers est infiniment plus puissante et fédératrice que l’envie de s’éloigner de…