Seul dans son garage, Steve JOBS savait avec certitude ce qu’il fallait faire ET il n’avait pas besoin de l’adhésion du collectif. La situation était simple
En pleine croissance, Steve JOBS savait encore avec certitude ce qu’il fallait faire MAIS il avait besoin de l’adhésion du collectif. La situation était compliquée.
Tim COOK, son successeur ne sait pas avec certitude ET personne ne sait dans le collectif. Il n’y a plus de projection à 5, 10 ans… La situation est complexe.
Et Tim Cook cherche désespérément le consensus.
En France aussi nous sommes dans le complexe.
A quoi peut bien servir le consensus quand on ignore où l’on va ?
DISRUPTONS : « Inventons un processus d’émergence »
PIAGET nous dit : « L’intelligence ne réside pas dans ce que sait l’individu, mais dans ce qu’il fait quand il ne sait pas ».
Tim COOK ne sait pas demain ; il va miser sur l’intelligence co-constructive.
Il va réunir autour de la table des gens qui savent et d’autres qui ne savent pas, afin d’encourager la créativité et la sérendipité (trouver par hasard…).
Il va instaurer un leadership de délibération pour INVENTER un NOUVEL avenir.
Le consensus n’a de sens que dans des situations déjà rencontrées.
Notre cabinet aide à partager la vision sur une page blanche sans imposer ou se faire imposer le choix des thèmes. La réflexion est co-construite ET le dirigeant prend sa décision seul car la décision collective condamne à l’immobilisme et déresponsabilise.
En France, 80% des entreprises sont entrées en complexité ; le dirigeant à l’aise dans le compliqué, saura se commuer en humble leader paradoxal, car le 21ième siècle sera soumis au savoir partagé et non plus au maître.
« Le futur n’est pas à découvrir, mais à inventer.» Gaston Berger
No Comments