Actualités

IDEE RECUE 22 : « Mon équipe est nulle ! »

Le monde vertical hiérarchique descendant est moribond.
La France n’est pas en crise, mais en fin de cycle. Hier, quand le manager se trompait, son erreur était masquée par de bons résultats dans une France en croissance.
Aujourd’hui, le manager se cramponne à ses certitudes dépassées et cela se voit.
Il fait appel à des facteurs internes à lui pour expliquer les évènements positifs et externes – son équipe, la conjoncture… – pour expliquer les négatifs. Cela s’appelle le biais d’auto-complaisance.
Alors, les conflits se multiplient et la démotivation se propage.

 

DISRUPTONS : « employons-nous à l’humilité ! »

 

Nos consultants transmettent l’humilité. Ils interdisent aux managers de se plaindre de la démotivation de leurs subordonnés puisqu’ils en sont la cause première.
Nous évitons d’agir comme ce patron de Centre Leclerc qui paye des cours de yoga et de diététique à ses employés pour atténuer le stress qu’il propage vigoureusement lui-même. Nous apprenons à traiter la transmission de sa propre peur en cause de l’échec et cessons d’en soigner les effets sur les salariés
Bossuet disait déjà : « Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes »
Eradiquons avec bienveillance les postures de chefs qui sont d’autant plus sûrs d’eux en apparence qu’ils doutent au fond d’eux-mêmes. Méditons la phrase de Paul Diel : « Cesse de te croire supérieur, et tu cesseras de te croire inférieur ».
Vite, vite, supprimons des échelons hiérarchiques, au lieu d’en créer.

No Comments

Post A Comment