- Le monde est complexe
Complexe veut dire tissé ensemble. Tout expert sait remonter le fil de son savoir, mais il ne sait plus reconstituer le tissu commun des choses. Il ne voit que les fils séparés d’une tapisserie. Et, identifier les fils un à un ne permet jamais de connaitre le dessin d’ensemble. GHANDI disait : « Chacun, de son propre point de vue a raison, mais il n’est pas impossible que tout le monde ait tort ».
- Le monde complexe n’est pas binaire
Depuis Descartes, notre cerveau analyse en bien ou en mal ; s’il ne comprend pas, il se raccroche à des idées reçues et classe en paradoxe.
« C’était mieux avant » est une peur VECUE d’abord par nos dirigeants. Ils transmettent MALGRE EUX leur propre angoisse de vivre dans un monde devenu PARADOXAL, contraire à leurs normes.
DISRUPTONS : « Apprenons le codage ! »
L’algorithme va chasser le gilet jaune tout comme le robot a remplacé le col bleu. C’est inéluctable!
Les pays asiatiques s’accommodent de la mondialisation ; le Vietnam étant le plus optimiste de tous. Comme en Chine, l’intelligence artificielle y est vécue en opportunité quand nous n’y voyons que menace ; ET on baigne dans le paradoxe puisque ces pays sont marxistes ET capitalistes.
Notre cabinet transforme la menace en opportunité. Il donne envie d’aller vers l’intelligence artificielle, et ce, dans une voie humaniste plutôt qu’humanitaire…C’est à dire qu’on protègera le salarié et non plus jamais l’emploi en apprenant le codage au gilet jaune par exemple, plutôt que de lui donner un su-sucre prime anti-déprime.
No Comments